Qu'on le veuille ou non, les avis en ligne font maintenant partie intégrante du web. Selon un récent sondage, 60 % des clients lisent régulièrement les avis, et de ce nombre, 93 % affirment que les avis en ligne ont un impact sur leurs décisions d'achat.
Tout chef d'entreprise sait que votre promoteur le plus authentique et le plus percutant est un client heureux, et la technologie a rendu la voix de chaque client extrêmement puissante
De plus, Google exerce une influence de plus en plus forte sur les avis et les notations. Le moteur de recherche affiche maintenant les avis et les évaluations des sites de tiers de confiance au sein du Local Knowledge Panel (panel de connaissances locales) d'une entreprise. Celles-ci apparaissent sous le titre « Avis du web », en dessous des détails soumis à la page Google Business.
La façon dont un atelier traite un avis négatif peut être potentiellement plus dommageable que l’avis lui même. Si un mauvais avis est ignoré par un garage, ou si l'on y répond de façon inappropriée ou non professionnelle, des signaux d'alarme peuvent sonner pour les clients potentiels. Chaque entreprise aura un avis négatif de temps à autre, c'est la façon dont vous le traitez qui compte. Les clients potentiels le savent et chercheront à voir comment l'atelier réagit à un mauvais avis. Cela donne aux consommateurs des exemples concrets de la façon dont les avis sont traitées par votre atelier.
La première chose à faire quand on a un avis négatif.
Tout d'abord, ne vous énervez pas et ne culpabilisez pas. À un moment donné, toutes les entreprises obtiendrons malgrés leur effort, un avis négatif.
La deuxième chose à faire lorsque vous obtenez un avis négatif.
Ne répondez pas immédiatement. Réfléchissez bien pour ne rien dire que vous pourriez regretter, vous ne voulez pas enflammer la situation. Réfléchissez-y pendant une nuit si nécessaire.
La troisième chose à faire lorsque vous obtenez un avis négatif.
Lorsque vous vous sentirez calme et objectif, c'est le moment de répondre. Commencez par le remercier pour ses commentaires - le fait qu'il vous ait fait un retour, même négatif, signifie que vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. Répondez poliment - votre ton se reflétera sur votre marque et votre entreprise.
Si vous pensez que l’avis négatif est justifié, expliquez brièvement les mesures prises par votre atelier pour régler le problème.
Si vous ne pensez pas que c'est justifié, expliquez brièvement votre politique pour montrer que vous croyez avoir rempli les termes de l'accord de bonne foi. Si vous le souhaitez et en êtes capable, vous pourriez offrir au client un produit ou un service supplémentaire, non pas en guise d'excuses mais en tant qu'offre de bonne volonté.
Résistez à la tentation d'être sur la défensive. Tenez compte des critiques et expliquez comment vous avez fait en sorte que la situation soit conforme. Si vous avez offert au client insatisfait un produit ou un service supplémentaire en guise de bonne volonté et qu'il a quand même laissé des commentaires négatifs, assurez-vous de le mentionner dans votre réponse - un client potentiel lisant cet article verra votre atelier sous un jour positif.
Il est facile et rapide de se dédouaner d’une mauvaise critique, en la prenant comme l’affaire d’une fois provenant d’un client en demandant trop de vous, mais même si vous pensez que le commentaire est injuste, la façon dont vous gérez ces interactions est cruciale, car c'est sur cela que les clients potentiels vous jugeront.
SUIVEZ-NOUS SUR Facebook
Abonnez-vous sur Youtube