Moins vous êtes stressé, plus vous consacrerez naturellement du temps et de l'énergie à la prestation d'un service pour votre clientèle.
Pour lutter contre le stress, un nombre croissant de petites entreprises mettent en œuvre des pratiques qui renforcent la résilience émotionnelle. La résilience émotionnelle peut se définir comme étant la capacité qu’ont certaines personnes à surmonter des épreuves de vie difficile (décés accident etc ..) et leur propension à se remettre et à retrouver le bonheur alors que d’autres s’enfoncent dans la tristesse et la dépression lorsqu’elles sont confrontés au moindre évènement un peu négatif. Cette capacité à rebondir dans la vie est appelée la résilience par les spécialistes. Le renforcement de cette dernière, dans votre atelier profitera donc à votre équipe, à vos clients et à vos résultats financiers.
Notre résilience émotionnelle et physique, parfois exprimée plus simplement comme « force intérieure », nous rend plus capables de faire face à des situations difficiles tant au travail que dans notre vie personnelle. Lorsque les temps sont durs - par exemple lorsque l'économie est en récession, lorsque la sécurité d'emploi est incertaine, lorsque nous subissons des pressions financières et lorsque des crises familiales nous affectent, nous connaissons des niveaux réduits de bien-être émotionnel. Les stratégies d'adaptation qui aident à gérer notre niveau de stress personnel peuvent améliorer notre bien-être émotionnel.
Sommeil et nourriture
Vous ne pouvez pas sous-estimer l'importance d'une bonne nuit de sommeil pour se rendre plus résilient ; sans elle, la santé physique en souffre, et vous avez besoin de force dans votre environnement de travail. Un manque de sommeil peut également entraîner une mauvaise prise de décision, ce qui est une mauvaise nouvelle dans une entreprise où la sécurité des clients dépend de la qualité de votre travail. Un manque de sommeil ou une mauvaise qualité de ce dernier diminue également votre niveau de résilience parce qu'il affaiblit le bien-être émotionnel et la confiance en soi.
Ce que vous mangez est aussi étroitement lié à la santé et à la performance ; ceux qui veulent être performants doivent aussi se nourrir correctement. Selon un rapport du Footprint Forum, les personnes qui ont une bonne alimentation ont un score de 28% supérieur à la moyenne pour ce qui concerne la gestion du stress. L'alimentation, l'exercice et le sommeil sont inextricablement liés aux niveaux de stress, et un stress accablant peut avoir de graves conséquences sur la capacité d'une personne à s'adapter à son environnement.
Bonne gestion
Un chef d'atelier peut jouer un rôle vital en aidant à prévenir les problèmes de santé de son équipe, qu'ils soient physiques ou émotionnels, en recherchant les premiers signes de détresse ou les changements de comportement ou de performance. Cela peut aider l'entreprise ainsi que les membres de l'équipe eux-mêmes. Un très bon chef d'atelier peut prévenir la perte d'heures de travail pour cause d’absentéisme et d’absence maladie, ainsi que la perte de réparateurs talentueux qui, autrement, pourraient quitter l'entreprise.
Des études montrent que les employés qui travaillent pour des entreprises qui se soucient de leur santé et de leur bien-être sont quatre fois plus susceptibles de rester chez cet employeur.
SUIVEZ-NOUS SUR Facebook
Abonnez-vous sur Youtube