MARKETING NUMÉRIQUE

MARKETING NUMÉRIQUE

Qu’est-ce que le marketing numérique et comment peut-il s’avérer utile pour votre atelier ?

 

18/12/2018

Le marketing numérique est, tout simplement, tout élément marketing que vous mettez en ligne — qu’il soit visualisé sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un mobile. Pour une petite ou moyenne entreprise comme un atelier de réparation automobile, sans équipe ou le budget pour organiser de grandes campagnes publicitaires, le marketing numérique signifie généralement utiliser au mieux vos médias sociaux, votre email et vos sites web pour communiquer avec vos clients actuels et potentiels.

Le marketing, numérique ou autre, a toujours eu pour but d’atteindre votre public au bon endroit et au bon moment. La plupart d’entre nous passons une grande partie de notre temps sur nos mobiles, à lire des emails et à participer aux médias sociaux. De nos jours, beaucoup de gens ne regardent même plus la télévision sans faire un peu de navigation en ligne. Cela signifie que votre effort marketing, quel que soit sa taille, doit parvenir à vos clients à l’endroit où ils passent déjà une grande partie de leur temps personnel : en ligne ou sur le Net.

En tant qu’entreprise indépendante, vous n’avez probablement pas d’équipe marketing pour écrire des blogs et des articles en ligne, ou pour planifier des campagnes de marketing par emails qui attirent de potentielles opportunités, mais avec un peu de réflexion et de temps vous pouvez orienter le marketing numérique à votre avantage. Il y a essentiellement deux façons d’attirer les clients en s’appuyant sur le numérique : le marketing sortant et le marketing entrant. Quelle est la différence ?

 

 

Marketing sortant

Le marketing sortant s’appuie sur des messages directs face au plus grand nombre de personnes possible dans l’espace en ligne ; par exemple, vous pourriez payer pour disposer une bannière publicitaire sur le site web d’une autre personne. C’est quelque chose que vous devez financer et à moins d’avoir quelqu’un dans votre atelier qui connaît le marketing numérique, vous devriez généralement payer un expert en marketing pour leur maintenance. Mais il y a des choses que vous pouvez faire vous-même sans payer pour obtenir de l’espace publicitaire ou vous appuyer sur l’aide de professionnels du marketing. Celles-ci entrent dans la catégorie du marketing entrant.

Marketing entrant

Le marketing entrant utilise le contenu en ligne pour attirer les clients vers les sites web en leur fournissant des informations intéressantes ou utiles, par exemple, une page web bien rédigée qui explique ce que votre entreprise offre, ou des messages sur les médias sociaux qui font régulièrement des nouvelles et des annonces sur des offres spéciales.

Un grand avantage du marketing entrant pour les petites et moyennes entreprises est que vous avez besoin de peu ou pas de budget pour l’utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de créer un contenu intéressant ou utile que votre public voudra voir, et le seul investissement dont vous aurez besoin est un peu de votre temps.

Par où commencer ? La meilleure façon de commencer est de dresser une liste d’emails de vos clients actuels. Vous pouvez envoyer à ces clients des offres de réduction, des rappels de service et des nouvelles de votre entreprise. L’astuce est d’envoyer des messages périodiquement, mais pas trop souvent de sorte à ce que vos clients. Assurez-vous que lorsque vous envoyez un message, ces derniers comportent des avantages clairs et précis pour le lecteur, comme un rappel ou un service bien spécifié ou quand bien même une offre promotionnelle. Continuez d’augmenter cette liste de diffusion en ajoutant le nom de chaque nouveau client qui se présente à votre atelier.

72 % des clients ouvrent un email à cause de la remise qu’il offre.
Campaign Monitor, 2018

Vous devriez également commencer à vous connecter avec vos clients sur les médias sociaux. La plupart d’entre eux seront sur Facebook, Twitter et Instagram, vous pourrez donc commencer par là. Invitez-les à vous suivre sur les médias sociaux lorsque vous les contactez par email. Partagez les mises à jour quotidiennement ou aussi souvent que vous le pouvez. Vous pouvez partager les actualités inhérentes à votre atelier et les détails des offres promotionnelles, mais tout n’a pas besoin d’être soigneusement écrit et planifié stratégiquement à l’avance ; vous pouvez aussi partager des choses qui sont beaucoup plus rapides à préparer — comme des commentaires de clients satisfaits, des photos de vos employés et des photos de ce qui se passe dans votre région locale que vous souhaitez soutenir. Tout ceci présentera votre atelier comme un endroit qui offre non seulement un bon travail, mais aussi comme des gens conviviaux et attentionnés. Et tout votre contenu n’a pas besoin d’être généré par vous ; vous pouvez partager des liens à partir d’autres sites Internet — des informations utiles sur les voitures, ou simplement des choses amusantes que vous aimez, ou des causes que vous soutenez (assurez-vous simplement que le contenu soit pertinents pour vos clients). Donnez à vos clients un contenu engageant, et ils commenceront à interagir et à parler de votre entreprise aux autres personnes.

Les médias sociaux sont, bien sûr, interactifs et cela signifie que vous devez réfléchir à la façon dont vous répondez aux clients ainsi qu’à la façon dont vous diffusez vos propres messages. Par exemple, que faites-vous si vous obtenez une mauvaise critique ? Personne ne veut recevoir une mauvaise critique, mais vous pouvez transformer du négatif en positif. Traiter les mauvais commentaires d’une manière professionnelle peut en fait vous donner l’occasion de faire une impression très positive sur les clients potentiels. Lisez notre blog sur Comment gérer les commentaires négatifs sur les médias sociaux.

Aussi, mettez-vous à la place de vos clients, pensez aux sites internet qu’ils visitent et rendez-vous visible et pertinent dans ces endroits. Par exemple, si vous connaissez un type particulier de véhicule, participez aux forums que les gens visitent pour obtenir des conseils sur ces véhicules et offrez vos propres connaissances. Il va de soi pour les clients potentiels que vous êtes bien informé et que vous êtes un atelier utile qui aime s’engager avec les clients.

En résumé, le marketing numérique peut être très avantageux pour votre atelier car, avec un coût très faible, il peut maintenir l’engagement des clients envers votre entreprise, leur permettre de revenir rapidement et d’établir un lien avec vous qui augmente leur fidélité. Il peut également accroître la notoriété de votre entreprise et élargir votre clientèle potentielle si les clients que vous rejoignez commencent à partager vos offres et vos nouvelles avec leurs amis.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Subscribe to our newsletter for the latest news.

MERCI DE VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR NOTRE EBOOK DE SERVICE CLIENT.

Nous vous contacterons lorsqu'il sera disponible pour le téléchargement.

 

RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

Racontez-nous l'histoire de votre entreprise et nous pourrons la publier ons peut-être sur notre site internet réseau de « garages authentique TRW ». C'est l'occasion de montrer au monde l'excellence de votre garage.

EN SAVOIR PLUS
TELL US YOUR STORY

ARTICLES LIÉS

;
x TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT D'EBOOK

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT D'EBOOK

Découvrez comment un atelier efficace
utilise le marketing numérique

Télécharger
 
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Subscribe to our newsletter for the latest news.

MERCI DE VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR NOTRE EBOOK DE SERVICE CLIENT.

Nous vous contacterons lorsqu'il sera disponible pour le téléchargement.

 
 
Close Menu

ABONNEZ-VOUS AUX ACTUALITÉS

Almost there...

Confirm Subscription

Please open the email we just sent you.

We don't want you to miss out - we're checking we have your correct details. TRW are part of the ZF Group.

PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME TRW

CATALOGUE DES PIÈCES ▶