MARKETING NUMÉRIQUE

MARKETING NUMÉRIQUE

Comment les clients de demain façonnent l’avenir du marketing numérique

 

18/12/2018

Avant les médias sociaux, la plupart des entreprises s’engageaient auprès de leurs clients par le biais d’une affiche ou d’une annonce dans la presse, conçue et diffusée pour proclamer leur grandeur et pour atteindre et impressionner. Le plus large public possible.

Bien sûr, les entreprises utilisent encore cette méthode pour se faire connaître — vous les avez peut-être utilisées pour promouvoir votre atelier — mais l’avènement de l’ère numérique et les nouveaux moyens de communication ont changé la donne. Par rapport à l’impression d’affiches et au paiement de l’espace publicitaire, les médias sociaux sont plus immédiats, plus puissants, beaucoup plus ciblés — et souvent moins chers. Les entreprises de toutes tailles découvrent de plus en plus le potentiel d’un véritable engagement client qu’apporte le marketing numérique. Il peut faire des choses que les médias traditionnels ne peuvent pas faire. Il rencontre les clients là où ils se trouvent (parce que tout le monde est en ligne, souvent, tous les jours). Il permet aux entreprises d’avoir des conversations avec leurs clients, de leur raconter des histoires et de les inspirer à faire connaître leurs produits et services, ainsi que les acheter.

Les statistiques suivantes de Facebook illustrent à quel point la publicité numérique peut être efficace : Castle - un concessionnaire automobile Chevrolet et Buick aux États-Unis - a lancé l'an dernier une campagne publicitaire en plusieurs étapes sur Facebook auprès de clients potentiels dans un rayon de 64 kilomètres de leur concession. Ils ont réalisé 23 ventes de véhicules, des profits de 18 463 $ et un retour sur investissement publicitaire de 23 par rapport à leurs dépenses publicitaires.

 

 

Voilà où nous en sommes maintenant. Mais qu’en est-il de l’avenir ?

Dans son rapport récemment publié, The Future of Marketing, Econsultancy a sondé près de 500 annonceurs, départements marketing et agences marketing pour connaître l’orientation, les objectifs et les priorités du marketing pour les cinq prochaines années. Si vous envisagez de faire du marketing numérique pour votre atelier — et vous devriez le faire — voici quelques idées qui sont présentées dans le rapport.

1. Un marketing de contenu basé sur des histoires

Les clients de presque toutes les entreprises sont de plus en plus découragés par la publicité directe, en particulier par rapport au marketing de contenu, qui est devenu un moyen plus souple et plus convaincant d’attirer l’attention.

Plutôt que de simplement orienter les clients vers leurs produits ou services, les entreprises d’aujourd’hui doivent fournir une valeur ajoutée à leurs abonnés — de la perspicacité, de l’inspiration et un message informatif.

Les clients veulent entendre des histoires intéressantes sur les produits ou les services qu’ils choisissent. Par exemple, les médias sociaux fournis par un atelier peuvent inclure des vidéos utiles (ce ne sont pas forcément vos propres vidéos, elles peuvent être partagées avec d’autres - à condition que ce qu’elles disent reflète une opinion ou un conseil que vous partagez). De même, les histoires personnelles sur l’atelier, même sous la forme d’un tweet court, construisent une « histoire » de votre entreprise avec laquelle les clients se connecteront et se souviendront.

2. Vidéo

En très peu de temps, le smartphone est devenu LE moyen pour les personnes de tous âges d’accéder instantanément au contenu. Et plus nous utilisons nos smartphones, plus nous regardons de la vidéo.

Cela représente une énorme opportunité pour les entreprises — à condition qu’elles obtiennent le bon contenu. Il ne s’agit pas de pousser les consommateurs à se soumettre en leur injectant n'importe quel contenu ancien ; il s’agit de raconter une histoire de manière créative, d’attirer l’attention du public avec des formats courts et de fournir un contenu divertissant, informatif et pertinent pour eux.

Voici cinq raisons pour lesquelles toutes les entreprises devraient créer et/ou partager des vidéos — et pourquoi cela sera encore plus important dans les mois et les années à venir :

 

  1. D’ici 2021, 78 % du contenu visionné sur mobile sera de la vidéo, selon le site de marketing TheDrum.com.
  2. La  « génération Z » (personnes nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000) passe plus de temps sur mobile que sur tous les autres appareils réunis.
  3. Les données de l’Ofcom montrent qu’en 2017, les 16 à 34 ans ont regardé en moyenne 2 heures 37 minutes de contenu vidéo non diffusé par jour.
  4. D’ici 2020, l’individu moyen passera 84 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne.
  5. L’arrivée de la 5G augmentera de 100 fois la vitesse de la vidéo de haute qualité sur mobile.
Comment les clients de demain façonnent l’avenir du marketing numérique

 

La conclusion est claire, si vous voulez créer des médias numériques pour le public de demain, vous devez considérer le contenu vidéo pour votre atelier.

Le contenu vidéo simple que tout atelier peut facilement créer peut inclure une visite guidée d'introduction et une vue d’ensemble de la zone de réception —montrer un environnement bien organisé et un service d’accueil que les clients peuvent s’attendre à recevoir. Ou encore, une vidéo proposant des conseils sur la façon dont les clients peuvent prendre soin de leur voiture en hiver pourrait fournir un contenu utile. Et pourquoi ne pas partager une vidéo YouTube montrant comment fonctionne un moteur pour intéresser vos clients les moins avertis – cela montrerait que vous êtes le genre d’entreprise qui partage l’information, et non qui la cache pour garder le pouvoir sur le client.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Subscribe to our newsletter for the latest news.

MERCI DE VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR NOTRE EBOOK DE SERVICE CLIENT.

Nous vous contacterons lorsqu'il sera disponible pour le téléchargement.

 

RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

Racontez-nous l'histoire de votre entreprise et nous pourrons la publier ons peut-être sur notre site internet réseau de « garages authentique TRW ». C'est l'occasion de montrer au monde l'excellence de votre garage.

EN SAVOIR PLUS
TELL US YOUR STORY

ARTICLES LIÉS

;
x TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT D'EBOOK

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT D'EBOOK

Découvrez comment un atelier efficace
utilise le marketing numérique

Télécharger
 
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Subscribe to our newsletter for the latest news.

MERCI DE VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR NOTRE EBOOK DE SERVICE CLIENT.

Nous vous contacterons lorsqu'il sera disponible pour le téléchargement.

 
 
Close Menu

ABONNEZ-VOUS AUX ACTUALITÉS

Almost there...

Confirm Subscription

Please open the email we just sent you.

We don't want you to miss out - we're checking we have your correct details. TRW are part of the ZF Group.

PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME TRW

CATALOGUE DES PIÈCES ▶