MARKETING NUMÉRIQUE

MARKETING NUMÉRIQUE

12 conseils pour construire et gérer votre marketing des médias sociaux

 

18/12/2018

Avoir une bonne visibilité dans les médias sociaux est facile et améliore le marketing numérique de votre atelier.

L’affichage sur les médias sociaux est un excellent moyen de conserver vos clients. C’est également une approche plus douce, sans avoir recours à une vente difficile et dérangeante pour beaucoup de gens. Vous n’avez pas besoin d’être auto-promotionnel mais juste utile, pertinent ou même drôle.

Si vous pouvez établir une présence dans les médias sociaux qui soit décontractée et engageante, vous développerez quelque chose de précieux — une relation quotidienne entre votre atelier et vos clients.

Cela peut être très gratifiant financièrement, le premier atelier auquel vos clients penseront quand ils auront besoin d’effectuer une réparation, sera le vôtre.

45 % des clients lisent les commentaires en ligne pour prendre des décisions d’achat.

Selon un récent sondage réalisé par le réseau multinational de services professionnels Pricewaterhouse Coopers, 45 % des répondants du monde entier ont déclaré que la lecture des critiques, des commentaires et des réactions influence leur comportement d’achat.

Voici quelques conseils simples qui peuvent rendre la gestion des médias sociaux plus efficace et efficiente pour votre atelier.

1. Se rendre sur Facebook

Facebook est toujours le plus grand réseau social du monde et la plate-forme par laquelle de nombreux consommateurs sont influencés lorsqu’ils recherchent des biens et services. Selon l’entreprise de logiciels et de recherche marketing Vision Critical, près d’un tiers des utilisateurs de Facebook ont acheté un produit ou un service d’une entreprise donnée après l’avoir partagé, aimé ou commenté via la plateforme de médias sociaux. Cela fait de Facebook le canal de médias sociaux le plus susceptible de stimuler les ventes de votre atelier. Si vous voulez aller plus loin dans votre campagne Facebook, vous pouvez payer pour booster vos messages Facebook afin qu’ils soient vus par plus de gens.

2. Poster sur Quora

Sur cette plateforme, les utilisateurs peuvent poser des questions, les étiqueter par catégories personnalisées et choisir de suivre les meilleures réponses des personnes les plus qualifiées. C’est une excellente façon de vous faire connaître auprès de vos clients en répondant aux questions de Quora sur votre activité, vous pouvez ainsi démontrer votre expertise.

3. Utiliser Yelp (si c’est populaire dans votre pays)

Maintenant, des millions de personnes utilisent Yelp pour rechercher des entreprises, c’est donc une bonne idée de poster également sur ce site. De plus, si vous obtenez des commentaires positifs, vous pouvez augmenter vos ventes : un sondage de Dimensional Research a révélé que 90 % des consommateurs affirment que les commentaires positifs influencent leurs décisions d’achat.

4. Aller sur YouTube

Qu’il s’agisse d’un événement divertissant ou d’une vidéo informative comme une vidéo sur la marche à suivre, l’affichage sur YouTube gardera votre atelier dans l’esprit des clients potentiels. Vous pouvez également partager vos vidéos YouTube sur Facebook (vous pouvez également publier vos vidéos directement sur Facebook).

5. Utiliser Twitter

Essayez de promouvoir votre atelier et de développer votre entreprise en étant présent, en ligne, dans le monde de Twitter. Par exemple, vous pourriez utiliser votre compte Twitter pour promouvoir des remises ou des offres spéciales auprès des personnes qui vous suivent.

6. Aller sur Instagram

Environ 80 pour cent de tous les utilisateurs d’Instagram font affaire sur Instagram, ce qui offre une excellente occasion d’interagir directement avec les clients. Instagram offre la possibilité d’acheter des publicités qui seront placées sur les flux des utilisateurs, mais il existe également de nombreuses façons de promouvoir votre magasin de pièces détachées automobile sans frais, comme la promotion d’offres, ou en utilisant des hashtags comme #autoshop et #carrepair.

7. Créer une série quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle

Si vous avez le temps et que vous voulez pousser l’engagement encore plus loin, vous pouvez créer une série de messages sur le même thème. Si votre message est, par exemple, un conseil utile et que vos adeptes le lisent, ils seront encore plus à même de lire une série de conseils futurs et de rester en contact avec votre canal de médias sociaux. Si cela commence à fonctionner pour vous, vous pouvez envisager de l’améliorer en utilisant YouTube ou Facebook streaming en direct.

8. Organiser un concours simple avec des cadeaux

Tout le monde aime les cadeaux. L’organisation d’un concours est l’une des idées les plus percutantes des médias sociaux lorsqu’il s’agit de susciter de l’engagement. Selon les données de l’organisation d’analyse et de marketing Tailwind, les comptes de médias sociaux qui organisent régulièrement des concours croissent 70 % plus vite que ceux qui ne le font pas.

9. Partager et retweeter

Laissez les personnes qui vous suivent faire votre marketing pour vous. L’un des grands avantages de l’engagement dans les médias sociaux est que tout le contenu n’a pas besoin d’être quelque chose que vous avez pris le temps de créer vous-même. Peu importe ce que vous partagez, tant que c’est quelque chose d’utile ou d’intéressant pour vos clients (et que vous approuvez !).

10. Mettre les clients en vedette

Une excellente façon de montrer à vos clients que vous appréciez vraiment leur fidélité est de les remercier sur les médias sociaux. N’oubliez pas de retweeter les messages de personnes qui mentionnent votre atelier en les remerciant de l’avoir fait. Vous pouvez aussi aller plus loin et (avec la permission du client) les mettre en vedette en tant que  « Client du mois » en leur faisant une dédicace et peut-être même en leur décernant un prix. Gardez un œil sur Google et d’autres revues de médias sociaux. Consultez notre billet de blog sur Comment traiter les commentaires négatifs sur les médias sociaux si les commentaires ne sont pas positifs.

11. Parler de voiture

Les clients qui suivent leur garage local sur les médias sociaux pourrait bien être des personnes qui aiment les voitures, donc poster sur les voitures de collection, les courses automobiles, les festivals, les nouveaux modèles etc. pourrait les intéresser. Et pour ceux qui ne sont pas passionnément intéressés par les voitures, le message retenu de ces posts sera celui d’une personne dévouée, qui prend soin des véhicules et qui est fière de son travail.

12. Célébrer les succès

Enfin, célébrez les succès avec vos adeptes et montrez-leur que vous êtes à la tête d’un atelier ambitieux, que vous êtes heureux, fier d’être professionnel, de réussir et d’être le meilleur possible. Si votre atelier a fait l’objet d’un article dans un journal local ou un magazine spécialisé par exemple, ou si vous avez atteint un nouveau jalon (peut-être que vous avez atteint le 10e anniversaire de l’entreprise ou que vous avez servi votre 10 000e client), dites-le à votre communauté.

Toutes ces choses sont relativement faciles à faire et vous aideront à mobiliser votre public, à bâtir votre marque et à créer une image positive de votre atelier. La création de ces posts ne vous prendra que peu de temps et les avantages pour votre entreprise peuvent être importants.

Vous n’avez pas besoin de tout faire — choisissez une ou deux des idées ci-dessus, que vous pensez pouvoir réaliser et concentrez-vous sur leur bonne réalisation.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Subscribe to our newsletter for the latest news.

MERCI DE VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR NOTRE EBOOK DE SERVICE CLIENT.

Nous vous contacterons lorsqu'il sera disponible pour le téléchargement.

 

RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

Racontez-nous l'histoire de votre entreprise et nous pourrons la publier ons peut-être sur notre site internet réseau de « garages authentique TRW ». C'est l'occasion de montrer au monde l'excellence de votre garage.

EN SAVOIR PLUS
TELL US YOUR STORY

ARTICLES LIÉS

;
x TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT D'EBOOK

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT D'EBOOK

Découvrez comment un atelier efficace
utilise le marketing numérique

Télécharger
 
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LIVRE NUMÉRIQUE DE MARKETING NUMÉRIQUE

Subscribe to our newsletter for the latest news.

MERCI DE VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR NOTRE EBOOK DE SERVICE CLIENT.

Nous vous contacterons lorsqu'il sera disponible pour le téléchargement.

 
 
Close Menu

ABONNEZ-VOUS AUX ACTUALITÉS

Almost there...

Confirm Subscription

Please open the email we just sent you.

We don't want you to miss out - we're checking we have your correct details. TRW are part of the ZF Group.

PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME TRW

CATALOGUE DES PIÈCES ▶