Le marché IAM est en pleine évolution. Dans un avenir proche, le marché sera très différent de celui que nous connaissons actuellement. Mais le futur est prometteur et le changement apporte toujours de nouvelles opportunités.
En termes de ventes, le marché des pièces de rechange devrait passer de 398 milliards d’euros actuellement à 566 milliards d’euros en 2025. Et si le volume de pièces va aller en s’accroissant, cela peut induire plus de « Business » pour les ateliers de réparation à l’instar du vôtre. Mais quel type de business ? Et comment votre atelier peut-il en profiter ?
Voitures autonomes et voitures électriques
Une chose dont nous devons tous être conscients, c’est que le marché des pièces détachées sera fortement affecté par les changements à venir dans la technologie automobile. Comme les voitures autonomes vont prendre une part de plus en plus importante au sein du marché automobile, le nombre de pièces automobiles dites « traditionnelles » achetées et montées va diminuer. Selon les analystes McKinsey :
Les logiciels, l’électronique et les services de données représenteront un quart du marché européen d’ici 2025.
Il est clair que l’un des leviers du changement qui va affecter les ateliers tels que le vôtre réside dans la capacité de percevoir, comprendre, et travailler avec, ces nouveaux produits conçus entre autre pour les voitures autonomes.
Parallèlement à la croissance des voitures autonomes, il y a la croissance anticipée des véhicules électriques ; il est impératif que vous possédiez les connaissances nécessaires pour entretenir ces véhicules. Chez TRW, nous nous engageons à vous soutenir ainsi qu’à vous apporter tout support nécessaire à votre adaptation. Nous avons, par exemple, récemment lancé la première plaquette de frein électrique au monde sur le marché des pièces de rechange.
Propriété du véhicule
Un autre changement conjoncturel très important concerne la propriété des véhicules. Non seulement la technologie automobile évolue, mais aussi la façon dont les véhicules sont utilisés. La propriété personnelle d’un véhicule, autrefois considérée comme un symbole de statut social essentiel, est en déclin. Nous assistons à la montée en puissance de l’opérateur de flottes de véhicules. Selon le cabinet McKinsey :
Les flottes et autres intermédiaires contrôleront 20 % des dépenses en pièces détachées d’ici 2025 — et beaucoup plus dans les années suivantes. Par conséquent, des modèles économiques tels que les flottes et les intermédiaires constitueront la pierre angulaire de la stratégie du marché IAM.
Par conséquent, il est important pour les ateliers de réparation de savoir que les parcs de flottes automobiles constitueront à l’avenir une grande part du marché, et qu’il y aura plus de possibilités de gagner de nouveaux contrats dits d’entretien sur un parc de flottes de véhicules plutôt que sur les véhicules particuliers.
Plates-formes numériques modifiant les comportements d’achat.
La montée en puissance continue des plates-formes numériques en tant qu’outils du marché de l’après-vente aura également un impact de plus en plus important. Jusqu’à récemment, la vente en ligne de pièces détachées était principalement destinée aux ateliers de réparation, aux passionnés ainsi qu’aux personnes relativement peu nombreuses qui sont à même d’effectuer l’entretien de leur véhicule. Cependant, de nombreux acteurs sont en train de créer leurs propres magasins en ligne dans le but de vendre directement aux consommateurs finaux ainsi qu’aux entreprises. Par exemple, BMW a déjà mis en place des boutiques en ligne sur des places de marchés comme eBay, et d’autres suivent. Une étude récente de Frost and Sullivan, « The Future of Parts and Service Retailing in the Automotive Aftermarket » (L'avenir de la vente au détail de pièces et de services dans le marché de la rechange indépendante), déclare :
Les ventes en ligne B2C de pièces et accessoires automobiles devraient à elles seules atteindre 20 milliards de dollars d’ici 2020 en Amérique du Nord et en Europe, soit un taux de pénétration estimé de 9 à 10 % sur le marché global de la rechange Indépendante.
Voici un bon exemple de la façon dont les plateformes numériques influencent le marché de la rechange : Une entreprise américaine appelée OpenBay a récemment lancé une application qui détectera les problèmes de maintenance des véhicules. Le logiciel interagit avec un module d’extension que le conducteur connecte au véhicule et l’application envoie automatiquement des devis de réparation au conducteur à partir des ateliers automobiles locaux.
Ces « agrégateurs de services », qui comprennent également RepairPal aux États-Unis et WhoCanFixMyCar au Royaume-Uni, fonctionnent de la même manière que Expedia ou TripAdvisor. Le logiciel relie numériquement les consommateurs aux fournisseurs de services appropriés en fonction de leur emplacement, de leur convenance et de leur coût. À l’avenir, ces applications seront capables de diagnostiquer à distance de nombreuses pannes de véhicules. Le conducteur n’aura plus besoin de se rendre à l’atelier pour faire contrôler son véhicule, mais il disposera d’un logiciel qui communiquera, puis, si nécessaire, lui enverra les prix et une liste des créneaux horaires disponibles pour les travaux à effectuer. Il est également prévu que les constructeurs automobiles mettent en place des places de marché en ligne pour les pièces « click-n-fit » (cliquez- montez) offrant aux conducteurs non seulement la nouvelle pièce mais aussi le service d’une camionnette mobile qui viendra monter la pièce chez le conducteur.
Les cinq prochaines années seront en effet une ère passionnante pour le marché de la rechange. C’est le moment idéal pour les ateliers de prendre de l’avance et d’être prêts à répondre aux futurs besoins du marché de la rechange indépendante. Assurez-vous de commencer dès maintenant à préparer votre entreprise pour l’avenir !
SUIVEZ-NOUS SUR Facebook
Abonnez-vous sur Youtube